Un peu de pédagogie et de recherche
La Schola Musica Vera
Dérivé de l'ensemble principal, la Schola Musica Vera est un terrain d'expérimentation et d'application des répertoires anciens, dédié tout aussi bien aux membres de l'ensemble qu'à de jeunes apprenants musiciens.
La Schola se réuni en résidence une à deux fois par an.

Missions
Le temps de la Schola est un instant privilégié de l'ensemble : l'occasion de mettre en application et en commun les recherches musicologiques dans un cadre ouvert et pédagogique.
Ainsi, les musiciens réguliers y reçoivent une formation et peuvent également y mettre en pratique leur propre vision musicale, partageant ainsi leur conception artistique et faisant progresser les travail de l'ensemble de manière collégial
Enfin, la Schola s'ouvre ponctuellement auprès des jeunes musiciens apprenants, particulièrement auprès des maîtrisiens et jeunes chanteurs sous la forme de stages ponctuels.
Chaque résidence de recherche et de formation se conclue par une restitution, que ce soit un concert ou par l'édition de partitions pour nos futurs concerts.
Répertoire
Si le Consort centre son champ d'action sur le XVIIe siècle, la Schola explore quand à elle des contrées bien différentes : du Moyen-Âge aux portes de l'ère baroque, la formation éphémère permet de s'abreuver des styles et genres musicaux qui ont servi de socle aux répertoires plus tardifs.
