3_edited.jpg

Jean-Baptiste Nicolas
Directeur artistique

Né en 1994, Jean-Baptiste Nicolas aborde ses études musicales par le piano ainsi que par la musicologie. Intégrant le CNSM de Paris en 2016, il y mène des études centrées autour de la musique ancienne, allant de la recherche à la pratique musicologique, de la pratique instrumentale à la direction d'ensemble.
Dans l'optique de défendre un répertoire qui lui tient à cœur, il fonde en 2017 le Consort Musica Vera en explorant notamment l'œuvre du compositeur tchèque Jan Dismas Zelenka.

 

Le Consort

Le Consort Musica Vera est né en 2017 au sein du CNSM de Paris. Spécialisé dans l'interprétation de la musique ancienne, le Consort explore le répertoire d'Europe Centrale des XVIIe et XVIIIe siècles, en privilégiant les dispositions spatialisées. Ainsi, et régulièrement, le Consort réunit jusqu'à 60 musiciens selon les programmes présentés.
Les programmes sont conçus en fonction de thématiques précises liées à une ville, une fête religieuse ou une disposition musicale singulière, telle que la répartition des musiciens à la cathédrale de Salzburg.

C0062_Moment.jpg
63.jpg
9.jpg
DJI_0024.JPG
45.jpg
139.jpg