Jean-Baptiste Nicolas

Directeur artistique & Fondateur

 
3_edited.jpg

Formation

Jean-Baptiste Nicolas étudie en premier lieu le piano, le chant et la musicologie. C'est au CNSM de Paris qu'il entre en contact avec la musique ancienne et travaille en particulier sur les musiques baroques d'Europe centrale, ainsi que sur les compositions modernes destinées aux instruments anciens.

Il y étudie également la direction d'orchestre et fait ses premières armes avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

En parallèle, il en profite pour s'initier à la trompette naturelle et se perfectionner en musique médiévale, se spécialisant dans les polyphonies des XIIIe et XIVe siècles.

Enfin, passionné par l'enseignement, il termine actuellement un master en pédagogie.

Directeur Artistique & Fondateur

En tant que fondateur et actuel directeur artistique de l'ensemble, Jean-Baptiste Nicolas oriente le Consort vers ses centres d'intérets : la musique d'Europe Centrale des XVIIe et XVIIIe siècles, l'interprétation de la musique spatialisée, l'usage des vents dans les orchestres baroques, etc.

En tant que musicologue, il conçoit lui-même les programmes et édite en grande partie les œuvres interprétées et ce à partir des manuscrits originaux. Il complète ce travail par des recherches poussées, permettant d'assurer une interprétation historiquement informée.

20046682_661346650717540_782927315719278
2_edited.png

Recherche, enseignement & interprétation

Actuellement, Jean-Baptiste Nicolas travaille sur les œuvres composées pour les cathédrales de Salzbourg et Passau, avec des compositeurs tels que Muffat, Biber, Tolar, Vejvanovsky...

Jean-Baptiste Nicolas est enseignant au CRR de Paris, au CMA du 9ème arrondissement et intervient régulièrement à l'UTL d'Essone en Art Sacré.

Il est également médiateur pour l'Orchestre de Chambre de Paris.

Enfin, en tant que chanteur, il se spécialise dans l'interprétation de la musique médiévale des XIIIe et XIVe siècles, officiant ainsi dans plusieurs ensembles. En tant qu'instrumentiste, il joue de la trompette et du clavecin dans différentes formations et a déjà été dirigé par plusieurs chefs prestigieux (Hervé Niquet, Alessandro Moccia, Marcel Péres...).