top of page
Concerts à venir
In Memoriam
L'hommage est le fil rouge de ce concert.
Hommage d'une part aux maîtres musiciens qui ont façonné et conçu le langage musical tel que nous le connaissons, mais hommage de ces mêmes figures à leur propres idéaux musiciens.
Car si le requiem de Jean Richafort n'est pas seulement dédié à sa mémoire, il l'est également à son art et à son œuvre.
Entre les somptueuses harmonies et les mélismes si chers à l'école française de la Renaissance, se cachent nombre de canons, en miroirs, renversés et à la quinte, allusions discrètes à défunt Josquin Desprez.
Ce dernier lui-même avait rendu de la même manière hommage au grand Jean Ockeghem, lui-même honorant Gilles Binchois, lui-même au service de la mémoire de Guillaume Dufay.
Enfin, Dufaÿ n'est autre que ce lui qui a ouvert grandes les portes de la Renaissance au monde de la musique, Renaissance née politiquement à la chute de Constantinople. Ce pas pour rien qui Dufaÿ lui dédiera un ultime hommage au dernier reste de l'empire Romain, fantasme et idéal sur tous les bords du monde la Renaissance.


In Ecclesiis
A l'aube du XVIIe siècle, l'Italie s'incarne comme une sorte d'Eldorado musical.
Venise est surnommée depuis Pétrarque comme l'alter Mundus - L'autre Monde.
Les musiciens d'Europe s'y pressent pour y découvrir toutes sortes d'instruments, de compositions et apprendre auprès des grands maîtres.
Lorsque Marc-Antoine Charpentier parcourt les royaumes italiens, il y découvre les grands dispositifs spatialisés sublimés par Monteverdi, Gabrieli et Bénévolo. Il revient en France avec dans ses bagages, une somptueuse messe à quatre chœurs de sa composition, compilant subtilités françaises et somptuosités italiennes.
C'est de même que les compositeurs Allemands s'inspireront des modèles Vénitiens et Romains.
S'il est certains que le père de la musique Allemande, Heinrich Schütz, ait étudié auprès de Giovanni Gabrieli à Venise, il est également possible qu'il se soit perfectionné auprès de Claudio Monteverdi, le musicien qui n'a ni plus ni moins basculé définitivement le monde musical de la Renaissance vers le Baroque.
bottom of page