Concerts à venir

En Novus Elysiis

Oeuvres vocales et instrumentales de Schutz, Schmelzer, Hammerschmidt, Straus, Praetorius...

3 novembre 2022 - Paris

Ce concert est une invitation à l’exploration du territoire germanique à travers un choix de compositeurs rares et peu joués représentants de nombreuses facettes des festivités princières de ce temps.

L’itinérance prend place dans les grandes structures religieuses impériales, où ont lieu les messes, mariages et les cérémonies politiques majeures. Chaque compositeur du programme est associé à une capitale régionale et défend une esthétique propre au monde du Saint-Empire. 

Leipzig, Dresde, Vienne, Lübeck, Wolfenbüttel… Autant de villes qui rayonnaient autant par leur puissance politique que par leur vie musicale, émulée par les musiciens et compositeurs de la cour.

 

Ces musiques avaient une chose en commun : c’est la puissance du son. Destinée à imposer une volonté politique ou religieuse, la musique impériale était caractérisée par l’omniprésence des cuivres, symbolisant le pouvoir divin représenté par le pouvoir terrestre. L’exécution s’annonce être pour le public un moment d’une rare intensité  et une découverte absolue d’un répertoire laissé dans l’ombre de leur magnificence.  

P1000184_Moment.jpg